5. Les fondamentaux de la banque - 2 jours

Objectifs de la formation

Comprendre l’environnement de la banque
Maitriser les métiers de la banque de détail
Connaître les métiers de l’assurance
Comprendre les métiers de la BFI (Banque de Financement et d’investissement)
Maitriser les métiers de la banque privée
Comprendre les métiers des titres

Les dates

Formation sur 2 jours - en présentiel et en distanciel simultanément
7 et 8 octobre 2024 - 6 et 7 octobre 2025

Programme de la formation

Le secteur bancaire dans son environnement macroéconomique

  • Les fondements historiques de la banque : apparition et évolutions
  • La caractérisation d’une entreprise bancaire
  • Les grandes activités bancaires
  • Le système européen et la détermination de la politique monétaire
  • Les risques bancaires
  • La supervision externe des banques
  • La conformité et le blanchiment

Les métiers et l’organisation de la banque de détail

  • Organisation comparée des banques de détail et de réseau
  • Caractéristiques de la clientèle concernée : le grand public
  • Cas pratique : organisation d’une banque de détail française

Les métiers de l’assurance et de bancassurance

  • Les assurances de personnes
  • Les assurances de biens et de responsabilités

Les métiers et l’organisation de la banque de financement et d’investissement

  • Organisation et processus-clés
  • Caractéristiques de la clientèle concernée
  • La "corporate finance"
  • Le "capital market"
  • Cas pratique : organisation d’une banque d’investissement

Les métiers de la banque privée

  • Organisation de la banque privée
  • Caractéristiques de la clientèle concernée
  • Les métiers spécifiques
  • Cas pratique : organisation d’une banque privée

Les titres et la gestion d’actifs

  • Présentation générale des marchés financiers
  • Acteurs et organisation des marchés
  • Compréhension des produits et des opérations
  • Identification des différents métiers bancaires et leurs contraintes
Glossaire
Documents de référence
Sites internet utiles
Quizz de validation des acquis
Séances de questions/réponses à partir des cas concrets apportés par les participants

Public concerné

Cette formation s'adresse plus particulièrement aux nouveaux arrivants dans les banques (conseillers clientèle par exemple) et aux professionnels des fonctions support tels que les juristes, informaticiens, responsables communication ou marketing, etc.

Le prix

1990 euros net de taxes
Repas compris